1 janvier 2018

Dans le domaine public aujourd’hui

Au Québec, les œuvres entrent dans le domaine public cinquante ans après le décès de l’auteur. C’est dire que n’importe quel éditeur peut alors les reprendre à son compte. Depuis quelques années, ce sont plutôt des sites sur internet qui les mettent en ligne, après les avoir numérisées et océrisées. Au Québec, la BEQ et Wikisource sont deux sites qui offrent des livres gratuits. Cette année en est une très faste pour le domaine public québécois. Quatre auteurs, décédés en 1967, qui ont une œuvre substantielle et qui ont laissé une trace certaine dans notre histoire littéraire, font leur entrée : Lionel Groulx, Robert Charbonneau, Léo-Paul Desrosiers et Jean-Charles Harvey. Sur Wikipedia, on présente leur biographie et une bibliographie de leurs œuvres. On peut aussi consulter le Dictionnaire des auteurs de langue française en Amérique du Nord (Éditions Fides, 1989) et le DOLQ.



Robert Charbonneau
ROBERT CHARBONNEAU (1911-1967)
Charbonneau fut un romancier de qualité, mais c’est probablement l’animateur littéraire (le critique et l'éditeur) que l’histoire retiendra.

Œuvres de Charbonneau sur Laurentiana 


Léo-Paul Desrosiers
LÉO-PAUL DESROSIERS (1896-1967)
Les engagés du Grand-Portage, publié à Paris en 1938, est sans contredit son chef-d’œuvre. Ses autres romans, quoique moins singuliers, valent aussi le détour.

Œuvres de Desrosiers sur Laurentiana
  
Lionel Groulx
LIONEL GROULX (1878-1967)
Si je m’en tiens au domaine littéraire, je désignerais Les rapaillages comme son œuvre la plus intéressante et L’appel de la race comme celle qui vaut le détour pour des raisons sociologiques.

Œuvres de Groulx sur Laurentiana
Chez nos ancêtres
Les Rapaillages
L'Appel de la race 
Au cap Blomidon


Jean-Charles Harvey
JEAN-CHARLES HARVEY (1891-1967)
Harvey a beaucoup écrit. Les demi-civilisés, qui vaut davantage pour ses qualités sociologiques que littéraires, est encore lu et étudié dans les cégeps et les universités.

Œuvres de Harvey sur Laurentiana


Aucun commentaire: